Les équipes de vérification de l’inspection ou EVI, effectueront à compter de ce mois-ci, des vérifications d’inspections pour surveiller le rendement du système de la salubrité des aliments du Canada.
Six équipes composées de trois agents auront comme mandat de vérifier les inspections réalisées dans certains établissements agréés par le gouvernement fédéral, dont les abattoirs et les établissements de production de la viande. Ces nouvelles équipes n’enlèvent rien aux inspecteurs réguliers de l’ACIA qui continueront de leur côté à effectuer leurs tâches quotidiennes. En effet, ces équipes viseront les éléments essentiels de l’inspection et de la production d’aliments salubres, comme l’assainissement des établissements et l’efficacité de la réponse d’une entreprise à un rappel d’aliment. Bref les EVI assumeront un rôle de vérification du rendement du système d’assurance de la salubrité des aliments du Canada au sens beaucoup plus large.
Il est à noter que quatre autres équipes seront en fonction d’ici l’automne prochain.
Référence :
«Le gouvernement Harper renforce davantage la surveillance de la salubrité des aliments. » Gouvernement du Canada, En ligne, 17 juin 2014, http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=858129 Pages consultées le 18 juin 2014.