CanadaGAP est un programme de salubrité des aliments destiné aux entreprises qui œuvrent dans la culture et la manipulation de fruits et de légumes.
Il est maintenant possible de consulter les mises à jour des guides pour la salubrité des aliments du programme CanadaGAP.
- Le Guide de salubrité des aliments pour les fruits et légumes, version 6.4
- Le Guide de salubrité des aliments pour les produits de serre, version 6.4
En effet, c’est le 1er avril 2016 que ces guides entreront en vigueur. Mise à part quelques principaux changements, la mise à jour de ces guides vise principalement à clarifier et uniformiser les points des exigences.
Principales modifications[i]
- L’okra (ou gombo) est inclus dans la portée de tous les types d’exploitations.
- Section 2 – Emplacement : Les entreprises utiliseront seulement les sites de production où l’on n’a pas étendu de boues d’épuration.
- Section 6 – Produits chimiques à usage agricole : seuls les exportateurs de produits sont responsables des limites maximales de résidus (LMR).
- Section 15 – Eau (convoyage et nettoyage) : Des exemptions ont été établies au sujet de l’eau potable pour les concombres et les poivrons destinés au marinage.
- Section 17 – Fournitures d’emballage : Des fournitures d’emballage adéquats doivent être utilisées pour le remballage des champignons.
Pour plus d’informations sur ces mises à jour, vous pouvez consulter le site Internet du programme CanadaGAP.
[i] Référence :
«Version 2016 des guides de salubrité des aliments CanadaGAP» CanadaGAP, Salubrité des fruits et légumes frais, En ligne, 11 février 2016, http://www.canadagap.ca/fr/article/2016/2/11/version-2016-des-guides-de-salubrite-des-aliments-canadagap/ Pages consultées le 16 février 2016.