Il y a quelques jours, la FDA a dévoilé les nouveaux changements concernant la règlementation de l’étiquetage des aliments. Les changements annoncés sont majeurs.
Le 20 mai dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a modifié sa réglementation en matière d’étiquetage afin que les informations présentes sur l’étiquette puissent aider les consommateurs à maintenir des habitudes alimentaires saines.
Voici un aperçu de ces changements majeurs annoncés :
- Présentation améliorée :
- Mis en évidence des calories
- Mise à jour de la liste des éléments nutritifs qui doivent ou peuvent être déclarés
2. Informations actualisées
- Ajout des sucres ajoutés dans le tableau de la valeur nutritive
- Mises à jour pour les valeurs de référence et des valeurs en apport quotidien en fonction des recommandations alimentaires actuelles;
3. Portions de références mises à jour
4. Dates de mise en application :
- 26 juillet 2018 : entreprises de plus de 10 millions de chiffre d’affaires
- 26 juillet 2019 : entreprises de moins de 10 millions de chiffre d’affaires.
Voici un comparative : Ancien & nouveau format
Concernant le Canada, plusieurs changements ont déjà été proposés, mais rien n’a été officiellement adopté. Cependant, tout porte à croire que le vent de changement qui touche la règlementation des tableaux de la valeur nutritive aux États-Unis se rendra bientôt au Canada…
C’est donc un sujet à suivre!
Pour plus de renseignements sur les changements canadiens proposés il y a quelques mois, vous pouvez consulter un article que nous avons déjà publié sur ce sujet en cliquant ici.
Pour plus de détails sur les changements américains, nous vous invitons à cliquer ici.
Référence :
« Changes to the Nutrition Facts Label. »U.S. Food and Drug Administration, En ligne, 20 mai 2016, Pages consultées le 30 mai 2016.