Le nouveau guide d’interprétation d’ISO 22000 :2018 paru en décembre dernier apporte des précisions sur l’évaluation des dangers et la catégorisation des CCP et des PRPo.
La distinction entre deux niveaux dans l’évaluation de la gravité et de la probabilité est maintenant plus explicite. Le premier niveau est axé sur l’évaluation des dangers, le deuxième niveau sur l’évaluation de l’échec des mesures de contrôle.
Dans la version 2018 d’ISO 22000, ces deux niveaux d’évaluation sont rendus plus clairs. Au premier niveau, dans les clauses 8.5.2.2 et 8.5.2.3, les dangers sont identifiés, et leur gravité et leur probabilité sont évaluées pour évaluer la nécessité de mesures de contrôle. Au deuxième niveau, à la clause 8.5.2.4, la gravité et la probabilité d’échec de ces mesures de contrôle sont évaluées dans le cadre de l’évaluation du besoin et de la faisabilité d’établir des limites critiques, la surveillance et les corrections.
- 1er niveau est axé sur l’évaluation des dangers
- 2e niveau sur l’évaluation de l’échec des mesures de contrôle
Assurez-vous que votre système d’analyse des dangers est à jour en fonction d’ISO 22000:2018.
Vous pouvez consulter le guide d’interprétation d’ISO 22000 en anglais. Nous offrons aussi une formation FSSC 22000 v5 de 2 jours afin de bien comprendre cette mise à jour importante.