Madame Audrey Loiselle, a eu l’honneur de représenter Innovaltech lors d’une expérience scientifique diffusée le 2 octobre dernier à l’émission Génial! de Télé-Québec.
En effet, dans le cadre d’une capsule informative sur certains moyens utilisés pour évaluer la propreté des surfaces, un membre de notre équipe, Madame Audrey Loiselle, est venue présenter un outil appelé Luminomètre ATP. Ce genre d’appareil, qui est couramment utilisé dans plusieurs types d’entreprises dont certains producteurs alimentaires, hôpitaux, restaurants, supermarchés, etc. détecte les cellules d’origine organique. Dans chacune des cellules vivantes, on détecte des cellules de phosphate. Les atomes de phosphore font des liens chimiques qui libèrent une grande quantité d’énergie nommée Adénosine triphosphate; plus connue sous le nom d’ATP. De manière vulgarisée, l’ATP est donc l’énergie venant directement des cellules vivantes.
Cet outil valide donc la propreté des surfaces en quantifiant l’émission lumineuse nommée ATP (Adénosine triphosphate) dégagée par la présence de microorganismes. Il ne suffit que de frotter la surface à analyser à l’aide d’un écouvillon (un type de coton tige) et de le rentrer dans la machine. Après quelques secondes seulement, le luminomètre ATP indiquera un nombre correspondant au niveau de contamination de la surface. Les résultats de cet appareil permettent donc de déterminer de manière rapide l’efficacité du nettoyage et l’état général en matière de salubrité des surfaces de travail.
Due aux droits d’auteur, nous ne pouvons malheureusement pas vous présenter cette capsule sur notre site Internet. Néanmoins, pour ceux et celles qui auraient voulu voir cet épisode, voici quelques photos tirées de l’émission :
Si vous désirez en savoir plus sur ce type d’appareil, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’entreprise 3M Canada.
Référence :
«ATP test» Wikipedia, En ligne. http://en.wikipedia.org/wiki/ATP_test Pages consultées le 17 décembre 2014.